Atrophie progressive de la rétine

L'Atrophie Progressive de la Rétine (APR) est une maladie incurable et non douloureuse qui conduit à une perte complète de la vision. Elle affecte les cellules sensibles de la rétine, appelées cônes et bâtonnets, qui transforment la lumière en un signal éléctrique pour le cerveau.
Dans le cas de l'APR, les cônes et les bâtonnets dégénèrent et meurent. Les bâtonnets, responsables de la vision nocturne, sont les premiers à être affectés, ce qui entraîne une perte de la vision de nuit en premier lieu. Les cônes, responsable de la vision en couleur et de la vision de jour, dégénèrent plus lentement.
L'APR est une maladie héréditaire qui peut affecter de nombreuses races de chiens et de chats, comme les Caniches nains, Schnauzers, Yorkshire Terriers, Cockers Anglais, Setter Irlandais, et Collies. Actuellement, il n'esxiste pas de traitement ou de guérison pour l'APR. Cependant une bonne génétique et une BONNE ALIMENTATION permettent de limiter les risque du déclin des yeux.
Le diagnostic de l'APR se fait par un examen direct du fond d'oeil à l'aide d'un ophtalmoscope et aussi par un éléctrorétinogramme (ERG), qui est un test éléctrique de l'activité de la rétine. On peut effectuer ces test à partir des deux ans du chiens. Malgré la cécité, la plupart des chiens et des chats peuvent s'adapter si leur environnement n'est pas continuellement modifié.
Une bonne génétique et une alimentation riche en antioxydant limite les risque de développer cette problématique.
*Les carottes (oui oui les carottes ^^ ) sont excellentes pour la santé des yeux!