La Myélopathie Dégénérative

La Myélopathie Dégénérative chez le chien, également appelée radiculo-myélopathie chronique dégénérative, est un trouble neurologique lié à une dégénéréscence progressive des fibres nerveuses et à une démyélinisation (perte de la substance qui sert à isoler et à protéger les fibres nerveuses) de la moelle épinière. Elle est causée par une mutation génétique, plus précisément une mutation du gêne SOD1 sur le chromosome 31 du chien. Plusieurs races de chiens sont connues pour y êtres prédisposées comme le Berger Allemand (dont est issue le Saarloos), le Husky sibérien, le Welsh corgi, le Rhodesian Ridgeback, le Boxer ou le Bouvier Bernois.
Les symptômes de la myélopathie dégénérative du chien apparaissent très progressivement chez le chien âgé, ils consistent en :
- une ataxie (déséquilibre) et des troubles neurologiques localisés sur les pattes arrière qui entraînent une anomalie de la démarche,
- une paralysie d’abord légère des membres postérieurs (qui s’aggrave ensuite) et un défaut de coordination du train postérieur,
- une usure des griffes causée par leur frottement sur le sol,
Ces symptômes s'intensifient jusqu'à gagner les pattes avant du chien puis sa cage thoracique et à provoquer la paralysie complète de l'animal. Les signes cliniques se déclarent entre les 4 et 14 ans de l'animal, avec un âge d'apparition moyen des premiers symptômes aux alentours des 8 à 10 ans.
Le diagnostic de la Myélopathie dégénérative passe d'abord par un examen clinique de l'animal et par un examen neurologique au cours duquel le vétérinaire va notament évaluer les réflexes de l'animal et mettre en évidence la présence de déficits proprioceptifs.
Il n'y a, à ce jour, aucun traitement MAIS il existe des tests génétiques qui peuvent aider à identifier les chiens porteurs de la mutaion génétique associée à cette maladie. Ces tests doivent être fait par les éleveurs pour éviter de reproduire les chiens porteurs de la mutaion.
Il est important de noter que tous les chiens poorteurs de la mutaion ne développent pas nécessairement la maladie, et que certains chiens qui ne sont pas porteurs peuvent quand même la développer (On appel ça "la vie" xD le vivant reste incontrôlable) Par conséquent, bien que les tests génétiques puissent être utiles, ils ne sont pas infaillibles.
*Ce test est obligatoire pour tout les reproducteurs selon le règlement de la S.C.C